saviez-vous que...

le grand débat de 1874

Sir Wilfrid Laurier a donné son premier discours en français, à titre de député à la Chambre des communes, le 30 mars 1874. Le grand débat de cette session parlementaire portait sur Louis Riel. Déjà, son talent oratoire est remarqué.

Illustration Wilfrid Laurier
entente-greenway

L’entente Laurier-Greenway

Dans la deuxième capsule animée, parmi les compromis faits par Laurier à titre de premier ministre, on souligne l’entente Laurier-Greenway. Signée en 1897, elle était le sujet de discussions depuis 1890, opposant francophones et anglophones, catholiques et protestants au Manitoba.

la guerre sud-africaine

La guerre sud-africaine (1899-1902), aussi connue sous le nom de guerre des Boers, marqua la première occasion où le Canada dépêcha officiellement des troupes pour combattre dans une guerre se déroulant outre-mer. Comme Laurier ne voulait pas engager son gouvernement, mais que les liens avec l’Empire étaient forts, il trouva un compromis en envoyant un bataillon de volontaires. Au cours des trois années suivantes, plus de 7 000 Canadiens servirent outre-mer, dont 12 infirmières.

guerre

La promotion du Canada

L'une des principales vagues d'immigration du pays a eu lieu entre 1896 et 1914. Plus de deux millions de personnes ont immigré au Canada durant ce « boom Laurier ». En plus de cette hausse de population, les Canadiens doivent l'établissement de leur premier parc national - celui de Banff - au Canadien Pacifique, puisque le chemin de fer avait besoin d'un commerce touristique fiable pour assurer les revenus qui lui permettraient de prospérer pendant ses premières années d'activité.

immigrants

Nos partenaires

Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier du ministère du Patrimoine canadien.